Communiqué de presse

Avec APF van line+ plus vite au dernier kilomètre

06.10.2021

Avec son innovation APF van line+, l'expert en supply chain AMETRAS vision crée les meilleures conditions de départ pour le dernier kilomètre exigeant des services CEC. Le concept de la solution commence déjà avec le chargement des colis dans le véhicule de livraison, un processus qui se fait généralement manuellement et qui demande donc beaucoup de temps et de travail : Une barre LED placée au-dessus du tapis à colis dans le hall TU affiche des informations sur le colis, telles que le district de livraison, la tournée ou le poids. La particularité : les écrans lumineux se déplacent avec le colis sur le tapis de convoyage.

Cette solution, qui semble simple à première vue, repose sur un logiciel technologiquement sophistiqué qui non seulement accélère le processus de tri et de chargement, mais facilite également le travail quotidien du chauffeur-livreur.

Fini donc les temps où il fallait effectuer un tri fastidieux à l'aide d'une identification par étiquettes, affichage couleur ou de scanners à anneaux, qui avaient certainement besoin de s'exercer. Le principe de l'affichage lumineux des colis APF van line+ est intuitif et facile à utiliser. Même sans connaissance détaillée des trajets de livraison, l’appartenance du colis est immédiatement visible pour le conducteur, ce qui facilite également la formation des travailleurs temporaires sans savoir-faire logistique. Des couleurs et des indications différentes aident le personnel du dépôt ou les transporteurs à trier le bon colis au bon endroit. Le retrait des colis du tapis par le personnel de livraison peut être effectué selon des mouvements ergonomiques naturels – il n'est pas nécessaire de se pencher ou de tourner la main pour scanner. L'affichage d'informations supplémentaires, telles que le poids excédentaire, permet également au conducteur de s'adapter à un levage respectueux du dos et évite bien des mauvaises surprises lors de l'emballage des colis.

L’affichage LED intelligent permet une réponse rapide aux changements de trajet et fonctionne parfaitement, même avec des paquets côte à côte ou en vrac. La position du colis sur le tapis est déterminée avec précision à l'aide d'une caméra à code-barres, d'un encodeur rotatif ou de SPS. APF van line+ peut également être synchronisé sur des convoyeurs à rouleaux. Le réglage variable de la vitesse ainsi que la configuration flexible du contenu affiché permettent une adaptation optimale aux processus individuels du dépôt. APF van line+ répond également aux exigences spécifiques des clients, comme la livraison le samedi ou une deuxième vague.

Les conditions améliorées de pré-tri présentent des avantages pour toutes les parties impliquées dans le processus de livraison des colis. Par exemple, le fait qu'un chauffeur arrive à la base de livraison au début ou à la fin du délai de chargement ne fait plus aucune différence – un facteur souvent décisif dans la suite de la journée par le passé. En fin de compte, le temps gagné par APF van line+ profite non seulement aux chauffeurs-livreurs sur le dernier kilomètre, mais aussi à l'employeur et au client final : Dans les limites de la durée maximale journalière de travail, la marchandise peut être livrée à temps à la porte du destinataire.

"Notre objectif est de simplifier le travail quotidien de nos clients dans les entreprises de transport et les dépôts CEC et de faire sourire les utilisateurs de nos solutions logicielles", déclare Ulrich Eberbach, directeur général d'AMETRAS vision GmbH. "Je pense que nous y sommes parvenus une fois de plus avec APF van line+."

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse ici :
Download: AMETRAS vision nouvelles "APF van line+" (161 KB)